Le calorifugeage, qu’est–ce que c’est ?

Le calorifugeage thermique consiste à isoler les tuyaux ainsi que les canalisations d’eau et de chauffage. Il concerne également les citernes, les réservoirs ou encore les chaudières dans lesquels circulent des fluides chauffés. Lorsque ces installations sont placées dans des pièces non chauffées, comme un garage, un sous-sol ou une cave, la déperdition de chaleur est élevée. 

Le calorifugeage a également pour but de protéger les équipements du gel. En effet, l’hiver, le froid peut geler les canalisations qui ne sont pas isolées. Ceci présente non seulement une gêne importante, mais peut aussi abîmer tout votre réseau, en particulier lors du dégel. Le gel peut déformer les tuyaux et en dégelant, les soudures peuvent céder et créer d’importantes fuites d’eau, et donc engendrer des réparations et des dégâts coûteux. Ainsi, le calorifugeage représente l’isolation et la protection de vos réseaux de tuyauterie. 

Plusieurs techniques de calorifugeage existent. Nous vous proposons d’isoler vos tuyaux grâce à une de ces trois techniques.

La coquille en laine de roche

Cette tecnique requiert des coquilles en laine de roche recouvert d’une enveloppe en aluminium. Ces isolants sont résistants anti-feu, eco-performants et pérennes. Ce procédé permet une installation facile, propre et rapide. Ce sont des tubes rigides et épais contrairement aux matériaux ci-dessous. C’est une technique idéale pour les vastes résaux de tuyauterie dans les sous-sols et parkings souterrains. En effet, ce sont généralement des tuyaux droits et épais. Ainsi, la coquille en laine de roche répond parfaitement aux besoins en calorifugeage des copropriétés notamment.

La coquille en laine de roche

L’isolant en mousse de polyethylene est facile à poser et isole jusqu’à plus de 85°C. Idéal pour les conduits d’approvisionnement en énergie et sanitaires. Le matériaux utilisé est très léger et assez souple. Il est utilisé pour les tuyaux droits. De plus, il est facile d’utilisation, réduisant ainsi la taille du chantier.  Ce type d’isolant ravira les personnes sensibles qui se préoccupent de la qualité de l’air intérieur, puisqu’il ne dégage pas d’odeur particulière ni de composés organiques volatils. Par contre, ce type de manchon isolant ne peut pas être posé sur la tuyauterie extérieure.

La coquille en laine de roche

L’isolant en élastomère ou en caoutchouc est d’une grande souplesse. Il peut s’utiliser aussi bien pour couvrir les sections droites que celles en courbe. L’autre avantage de ce type de manchon isolant est qu’il résiste aux UV et peut s’utiliser en extérieur. Idéal pour les réseaux de tuyauterie complexes à l’intérieur comme à l’extérieur. L’inconvénient de ce type de gaine est qu’il peut parfois dégager une odeur que les personnes hypersensibles peuvent trouver incommodante. Ainsi l’elastomère est un matériaux très léger et extrêmement élastique, très simple à installer et à manipuler.

Vous avez une question ?

Contactez-nous au 07 69 78 93 55